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AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE

Les aides de l'ANAH évoluent :

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités:

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau [2]) , l'isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) [3] qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur Internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

 

Véritable outil de stratégie pour le développement de la Ville, le service urbanisme accompagne la commune dans la mise en œuvre des projets de territoire et reçoit les projets privés.

Le service urbanisme de la Ville de Lizy-sur-Ourcq a en charge l’instruction des permis de construire, permis de démolir, certificats d’urbanisme et déclarations préalables.

Il délivre également des renseignements cadastraux pour les achats et les ventes de biens.

Sont notamment soumis à autorisation :

  • les ravalements de façade
  • la pose de fenêtres de toit ou de lucarnes
  • la modification de menuiseries extérieures
  • la modification de façade (agrandissement ou réduction des ouvertures…)
  • les extensions (vérandas…)
  • la création d’une terrasse ou d’escaliers en dur se situant au-dessus du terrain naturel
  • la mise en place de nouvelles constructions, y compris les abris de jardins de plus de 5m2, les garages, ainsi que les piscines installées pour une durée supérieure à trois mois
  • les installations ou modifications de clôtures
  • la division d’un terrain en vue d’au moins une nouvelle construction
  • les changements de destination
  • et pour les professionnels, les créations ou les modifications d’un établissement recevant du public.