Situation géographique
Localisation
- Longitude 0° 4’30’’ Est
- Latitude 49° 1’ 40’’Nord
- Altitude moyenne 47,60 m (114 m à la Croix Rouge, 112 m à Echampeu, 51 m au Moulin)
- Meaux : 16 kms
- Marne-la-Vallée : 46 kms
- Roissy CDG : 52 kms
- Paris : 67 kms
- Reims : 86 kms
Organisation Administrative
Située au Nord-Est de la Seine-et-Marne, la commune de Lizy-sur-Ourcq se trouve au confluent de l’Ourcq et de la Marne et représente la clé sud de la vallée de l’Ourcq. Celle-ci, où s’inscrit non seulement la rivière mais aussi le canal de l’Ourcq, s’étire verdoyante et discrète, vers le nord-est entre le Multien et les contreforts de l’Orxois.
La Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq comprend 22 communes : Armentières-en-Brie, Cocherel, Congis-sur-Thérouanne, Coulombs-en-Valois, Crouy-sur-Ourcq, Dhuisy, Douy-la-Ramée, Etrépilly, Germigny-sous-Coulombs, Isles-les-Meldeuses, Jaignes, Lizy-sur-Ourcq, Marcilly, Mary-sur-Marne, May-en-Multien, Ocquerre, Le Plessis-Placy, Puisieux, Tancrou, Trocy-en-Multien, Vendrest et Vincy-Manœuvre. Fondée en 1973, elle compte environ de 18 000 habitants.
Les commerces et activités artisanales sont répartis dans plusieurs communes du Pays de l’Ourcq, tandis que les industries sont surtout concentrées sur l’agglomération Lizy-Mary-Ocquerre. L’activité la plus ancienne est l’agriculture, laquelle occupe environ 16 000 ha. Le reste de l’espace étant constitué de bois, de friches, de rivières, d’étangs, de carrières et de terrains bâtis. La ligne TGV-Est traverse le territoire.
Quelques chiffres
Canton de la Ferté-sous-Jouarre – Département de Seine-et-Marne
- 41 communes
- 44 500 habitants